Immersion dans une boutique de vin à Sao Paolo

Le brief du projet était clair pour Arthur Casas lors de la réalisation de cette cave à vin : changer la vision dont les clients abordent le monde du vin. Chaque bouteille à une histoire, une origine autant de sensation évoquées à travers la richesse de l’œnologie.  

Il fallait donc à travers cette espace créer un lieu unique où présenter les bouteilles de manière ludique tout en justifiant la présence physique des clients dans la boutique étant donné que la plus grande part des achats se fait en ligne. 

Apprentissage et fidélisation. 

Dans ce lieu aux lignes épurées, le client est amené à découvrir les produits qu’il consomme et à approfondir ses connaissances. La boutique devient alors un espace de rencontres et d’échanges. 

Cette expérience se traduit ici par une fusion entre l’espace, le design et l’architecture réalisée. L’information et l’interactivité se traduisent de manière attrayante afin d’évoquer les expériences associées au vin. 

Cheminement en douceur. 

Les lignes courbes du projet permettent un cheminement en douceur qui révèle aux usagers des environnements différents qui se révèlent au fur et à mesure qu’ils déambulent dans les lieux. 

Quant aux bouteilles de vin, elles semblent suspendues dans les airs. Le mur devient alors élément architectural et autel du produit. 

Apprentissage interactif. 

Une galerie interactive encourage les visiteurs à manipuler les bouteilles qui sont dotées de capteurs et qui affichent les informations sur les produits ; cépage, producteur .. sur un écran épousant l’espace. 


Architecte : https://www.arthurcasas.com/ 

Photo : http://www.filippobamberghi.it/