Il m’a fallu un seul coup d’œil pour reconnaître que ce projet était implanté en Belgique. La base de mon cursus ayant été effectuée dans cette contrée, que j’affectionne, Il ne me faut que quelques secondes pour reconnaître le fondement de mon apprentissage.

Des lignes sûres, un design épuré mais plein de vie, une architecture graphique et efficace : autant d’éléments qui font de nos voisins Belges des avant-gardistes éclairés en matières d’architecture et de design.

04-kessel-lo-house 05-kessel-lo-house

Rénovation entre deux briques rouges

La « kessel-Lo house » est un projet de réhabilitation d’une maison mitoyenne qui se situe dans la banlieue de Louvain. Elle présente la particularité de combiner lieu de travail et lieu d’habitation.

L’avant de la maison est utilisé pour les bureaux, la façade reste dans la plus pure tradition de la brique rouge. L’arrière de la maison donnant sur cour a été ouvert pour laisser passer un maximum de lumière dans les espaces de vie. La façade est traitée en bois noir pour créer un contraste entre la réhabilitation et l’écrin de brique rouge.

06-kessel-lo-house 09-kessel-lo-house

Chaleur du Nord

Bien que les espaces soient créés avec des lignes très contemporaines, de petits éléments viennent apporter de la douceur dans l’espace. Les sols sont traités en couleur ou en bois pour que ce soit plus chaleureux . L’harmonie est apportée par du mobilier aux teintes et lignes variées pour que cet espace ne paraisse pas figé et soit un véritable espace de vie.

10-kessel-lo-house 11-kessel-lo-house

architectes : NU Architectuuratelier 
photographie par Stijn Bollaert  

 

01-kessel-lo-house 02-kessel-lo-house 03-kessel-lo-house