Politico-Artistique à L’Elysée!

Comme une grande partie des Français j’étais ce dimanche 15 octobre 2017 devant mon écran de télévision. Tandis que beaucoup étaient dans le débat je suis resté comme quelques-un hypnotisée par la décoration du second bureau de Monsieur le Président qui s’annonçait comme un flyer de la FIAC.

Les quelques œuvres principales.

Revenons rapidement sur les œuvres qui ornaient cette pièce déjà rebaptisée, « le petit musée d’Emmanuel Macron ».

Il va de soi que l’œuvre la plus remarqué de toute est la Mariane d’Obey, qui a également réalisée l’affiche d’Obama lors de la présidentielle américaine de 2008. Ce tableau est d’ailleurs une réplique de la fresque réalisée par le street-arteur sur un mur du XIIIe arrondissement de Paris (rue Nationale).

Le débat quant à lui s’est déroulé autour d’une table dessinée par Florence Knoll , confortablement assis dans les fauteuils « Mabelle » du designer français Patrick Jouin.

 

S’étale sous ce mobilier, le majestueux tapis de Claude Leveque, intitulé « Soleil Noir ». Composition de pampille de cristaux sur fond noir. Un ton résolument contemporain dans le bureau présidentiel classique.

 

La tapisserie monumentale est le fruit des ateliers  de la manufacture de Beauvais. Intitulée « Lavande » et est le fruit de l’artiste Belge Pierre Alechinsky. Pour information elle fait d’ailleurs comme beaucoup d’œuvre de l’artiste partie du mobilier national.

 

 

De l’histoire au symbole

Beaucoup d’objets symboliques semblent orner ce bureau autre fois surnommé «  le bureau qui rend fou ». Comme le Galet tricolore offert au président par l’association d’aide aux victimes de l’attentat de Nice 1 an après le drame, ou encore, un canadair offert la semaine dernière par les pompiers de la sécurité civile à Emmanuel Macron.

Notre président semble parfaitement jongler entre histoire et acteurs des arts contemporains. Et pour le coup, ça ne semble pas être de la poudre de Perlimpinpin !

Suivre Twitter .Facebook .Instagram .
...

Ceci est un site unique qui nécessite un navigateur moderne pour marcher correctement.

N'hésiter pas à mettre à jour dès aujourd'hui